Energie Solaire, Photovoltaïque, Auto-Consommation…
Vous avez des questions ?

Toutes les réponses d’Experts sont ici :

Ai-je le droit de consommer ma propre électricité ?

Vous avez tout à fait le droit de consommer l’électricité que vous produisez, avec vos panneaux solaires sur votre toit par exemple ! Il est juste nécessaire d’en faire la déclaration auprès du gestionnaire de réseau en renvoyant par courrier ou par e-mail le formulaire adéquate. Nous nous occupons de cette démarche pour vous.

Est-ce que je peux rester raccordé au réseau ?

Il est même recommandé de rester connecté au réseau; ainsi en cas de pluie ou la nuit vous pouvez utiliser de l’électricité issu du réseau.

L'autonomie complète, c'est possible?

Oui c’est possible, les installations sur des sites isolés, non raccordés au réseau électrique, en sont la preuve.
Mais l’autonomie complète a un coût environnemental et économique qui est à ce jour très important : les batteries utilisées pour stocker l’électricité sont polluantes et coûteuses en investissement aussi bien qu’en maintenance. Donc nous ne préconisons pas cette solution.

Quelle est la durée de vie d'un panneau solaire ?

Un panneau solaire photovoltaïque a une durée de vie supérieure à 30 ans. Son rendement est garanti 25 ans.
Nous installons des panneaux solaires photovoltaïques garanties 20 ans pas le fabricant

Un panneau solaire est-il recyclable ?

Les panneaux solaires sont conçus pour être recyclés.
En effet, en fin de vie, une fois démantelés, ils participent à la fabrication de nouveaux panneaux photovoltaïques.
L’association PV Cycle recycle les panneaux solaires et possède de nombreux points de collecte en Europe. Certains fabricants de panneaux solaires possèdent également leur propre usine de recyclage.
Le recyclage des panneaux solaires est pensé dès leur fabrication, c’est pourquoi le coût de recyclage est prévu dans le coût d’achat d’un panneau solaire.

LIBWATT autoconsommation économies énergies électricité rge quali pv photovoltaïque solaire installation entretien maintenance dépannage

A quoi sert un onduleur ?

Un onduleur est un appareil qui permet de transformer le courant continu produit par les panneaux photovoltaïques en courant alternatif.

Comment puis-je optimiser ma consommation ?

L’optimisation de la consommation, pour bonifier la production des panneaux solaires, peut se faire grâce à une box intelligente.
Elle va notamment solliciter votre chauffe-eau électrique lorsque la production sera supérieure à la consommation. Cela permet de bénéficier d’un stockage d’énergie à faible coût.

Combien de temps il faut à partir de la signature du devis pour que j’ai mon installation qui fonctionne ?

Selon le type de votre installation et votre mode de financement, il faut compter maximum 3 mois. Pour une installation en autoconsommation pure, le délai est raccourci.

Comment fonctionne mon onduleur classique ou la solution micro-onduleur/solar edge ?

Un onduleur ou micro onduleur a deux fonctions :

1-Convertir le courant continu produit par les panneaux en courant alternatif utilisable dans la maison.

2-Optimiser la production individuelle de chaque panneau.

 

En effet s’il y a une ombre sur un panneau, toute la série produit moins (l’onduleur produit toujours en fonction du panneau qui produit le moins).

Pour cette deuxième fonction, le choix de l’onduleur est donc essentiel. C’est pour cela que nous avons choisi de travailler avec deux types d’onduleurs :

Le micro onduleur Emphase, qui intègre les deux fonctions dans chaque boitier branché sous chaque panneau.

Le système Solar Edge qui est composé d’un optimiseur de puissance derrière chaque panneau et d’un onduleur qui lui va convertir le courant continu en courant alternatif.

 

L’onduleur classique, avec lequel nous ne travaillons pas, n’a pas cette fonction d’optimisation de production. Du coup si un panneau a une ombre portée, une feuille… c’est l’ensemble de la production qui est pénalisée.

Grace à nos choix techniques la production est optimisée c’est-à-dire augmentée jusqu’à 25%.

Qui m’installe mon installation ? Sous-traitants ?

Nous avons notre propre équipe d’installateurs qualifiés, nous ne faisons pas appel à des sous-traitants. Vous avez ainsi la garantie d’un travail de qualité.

Vous pouvez me donner un ordre de prix pour une installation avec x personnes … ?

Chaque projet est conçu et dimensionné au plus près de vos besoins afin de vous proposer l’installation la plus rentable. Seule une étude complète et personnalisée vous garantira un prix juste, voilà pourquoi vous donnez un ordre de prix ne reflètera pas la réalité de votre projet.

Pourquoi ne pas stocker sur batterie ?

C’est possible, toutefois sachez que les batteries sont coûteuses à l’achat, à l’entretien et nécessitent d’être renouvelées régulièrement (tous les 4/5 ans) avec un impact environnemental très néfaste de par leur conception et leur retraitement.

Pouvez-vous faire la demande de crédit d’impôt pour moi ?

Cette demande ne peut être réalisée que par vos soins lors de votre déclaration d’impôt cependant nous pouvons vous indiquer le montant exact à mettre dans chaque case et vous fournir le justificatif à joindre à votre déclaration.

Pouvez-vous faire la demande d’écochèque pour moi ?

Bien sûr, nous pouvons réaliser ces démarches pour vous, pour cela nous avons besoin de votre dernier avis d’imposition complet (4 pages).

Qu’est-ce que l’autoconsommation ?

 L’électricité va au point de consommation le plus proche puisqu’elle suit le chemin le plus court. Elle est donc prioritairement consommée sur le lieu de production. Ainsi, lorsque le producteur produit et consomme en même temps, c’est « son » électricité qu’il consomme, qu’elle soit injectée ou non sur le réseau public. Même s’il vend la totalité de sa production à ERDF ou aux entreprises locales de distribution (ELD), le producteur va consommer une partie de l’énergie qu’il a produite.

Combien d’année ERDF rachète mon électricité si je fais de la revente ?

Dans le cas où vous faites de l’autoconsommation, ERDF vous rachète votre surplus d’électricité pendant 20 ans dans le cadre d’un tarif d’achat. Si vous faites de la revente pure, ERDF vous rachète l’électricité à un tarif réévalué tous les trimestres.

Est-ce que je peux faire de l’autoconsommation et de la revente en même temps ?

Oui, nous pouvons réaliser une installation qui produira plus que vous ne consommerez. Dans ce cas-là, l’électricité produite en plus pourra être revendu à ERDF.

 

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ou vous cherchez plus de détails ?

N’hésitez pas à nous contacter, ici.